Au-delà des problèmes somatiques, l’obésité est souvent associée également à de nombreuses atteintes du fonctionnement psychique (diminution de l’estime de soi, dépression atypique, anxiété, agressivité, phobies, comportement addictif, insatisfaction corporelle, tristesse,…).
L’obésité est également une importante source de stigmatisation, de préjudice, de discrimination, d’hostilité et de stéréotypage négatif qui peut entraîner et aggraver des conséquences économiques, sociales et psychologiques chez les individus souffrant de problème pondéral.
Les problèmes d’obésité sont souvent liés à une souffrance personnelle et également à des événements de vie difficiles voire traumatiques.
Les consultations avec un ou une psychologue peuvent aider à faire émerger ces différentes problématiques autour du poids, cela permet d’avoir un lieu d’échange et de paroles qui peuvent faire du bien et améliorer l’état moral et psychologique de la patiente.
Le rôle de la psychologue est très important : en effet, elle peut aider également à parler de soi, de son vécu personnel, à identifier ses émotions, ses fausses croyances… apprendre à mettre des mots sur ce que l’on peut vivre avant, pendant et après la grossesse.
Lors des consultations on peut aborder l’image de soi, la confiance en soi, les relations aux autres, la perception que l’on a de soi, les troubles compulsifs, sa relation personnel avec l’alimentation, son enfance, sa relation de couple, sa grossesse, son désir de grossesse etc….
Cet espace de parole privilégié et confidentiel est nécessaire parallèlement au reste du suivi avec les autres professionnels.